lundi 2 janvier 2012

Les douze grains de raisin (épluchés)

1er janvier 2012. L'Ampolla.
Une tempête a décidé de réveillonner au Delta de l'Ebre et m'a empêché de repartir. Alors le 31 décembre, TaraTari et moi étions à terre, mais pas malheureux.
Il y a quelques semaines, ma bonne amie Joséphine m'avait dit qu'elle me retrouverait le temps de ses vacances. "Je te retrouve où?" "je ne sais pas". L'aventure ne permet pas d'anticiper grand chose, pas même les vacances d'une bonne amie. Il y a quelques temps on avait parlé de vacances aux Canaries ou au Cap Vert. Bon et bien, ce sera l'Ampolla. Joséphine a déjà fait deux tours du monde, mais l'Ampolla, elle ne connaissait pas. C'était l'occasion.
L'Ampolla, ce sont 3000 habitants, un rond point, une petite gare et un petit port de pêche. Et tout ça au même endroit. Au pied des montagnes du Delta de l'Ebre.

Joséphine arrive.
- " Où êtes-vous? " m'écrit-elle du train.
- " Cachés! à toi de nous trouver! :) "


Et Joséphine nous a trouvé.
:(
Malgré notre super planque.
Derrière l'olivier.
Pourtant, avec TaraTari, on était super fiers de notre cachette.

le Delta de l'Ebre, vu de TaraTari le 31 décembre 2011
Le 31 décembre, la ville fait la fête. Mais à bord d'un bateau, même amarré, c'est une soirée à peu comme les autres. Il y a beaucoup de vent ce soir, mais c'est normal, pour des filles dans le vent. Le ciel est beau, les nuages filent, sculptés par l'air frais des montagnes.

La nuit tombe sur l'année 2011.
Nous aurions pu aller faire la fête au village, mais non. Je suis contente de rester à bord. C'est avec TaraTari que je termine l'année, et à bord de TaraTari que je démarre l'année. Joséphine est là et c'est top. Et tout ça, sous le petit olivier.
- et à côté de la station essence.



Et voilà. On m'a demandé à quoi ressemblait un réveillon à bord. Et bien, cela ressemble à une bonne soirée avec une bonne amie, avec un bon petit fromage, un bon petit peu de jambon et une bonne lampe frontale. Rien de spécial, et très spécial à la fois. On se fait plaisir. Il est 22h, et je mets l'eau à chauffer.

Veste assortie à la bière: Joe, bobo parisienne.
elle n'est pas belle, la fin de l'année ?
En Espagne, la tradition veut que l'on mange un grain de raisin blanc à chaque coup de minuit. Nous pensions être en mer, et nous avons donc des petits raisins spécial "12 coups de minuit" en conserve (et épluchés), raisins "de la chance". Et quand la cloche de l'église du village a sonné les 12 coups de minuit, nous avons respecté la tradition et mangé 12 grains de raisins chacune. Soit un grain de raisin par "Ding Dong" de la cloche. Sans s'étouffer. Prouesse.

ce soir nous n'avons pas un grain, mais 12.
Tradition espagnole, terre d'accueil... ça, s'est fait.
Et maintenant, passons à la tradition française....
- héhé -
"Champagne!!" (Merci Joe!!!!!! et bravo à l'avion qui n'a pas cassé la bouteille à l'atterrissage)

la première gorgée a été offerte à TaraTari
La deuxième à la Mer, le bouchon au Vent,
Et le reste... le reste.......... . ?
:)

Il est 1h20, les pâtes ne sont pas tout-à-fait-tout-à-fait prêtes mais nous avons faim.

cuisson de 22h à 01h20 : pâtes presqu'al dente.
- "Il n'y avait pas écrit 'cuisson: 10 minutes' sur le paquet ? (Joe a visiblement faim)
- "En fait, le brûleur brûle mal, il faut être patient..."
- "Mais 3h pour faire chauffer de l'eau de pâtes, ce n'est plus de la patience, c'est un régime"
- "Ce n'est pas faux, j'ai maigri"
- "Non, mais sérieux, tu fais comment en mer ?"
- "Tu anticipes. Et à propos: demain matin, tu voudras un café pour le petit dej'?"

Assiette commune en bambou à la lumière de nos frontales, champagne dans une timbale en alu et grains de raisins en conserve.. C'est autour d'un bon plat de pâtes presqu'al dente noyées dans une sauce-soupe au parmesan que nous avons commencé l'année à bord de TaraTari.
L'année 2012 commence bien. Simplement bien.

Et comme le veut la formule de politesse, je terminerai ce petit récit spécial réveillon par :
"TaraTari se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2012."

Capucine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire