vendredi 13 avril 2012

Gibraltar sous spi surprise

Pâques. La Linea de la Concepcion.

Aujourd'hui, normalement, les gens vont chercher et trouver des petits oeufs en sucre et des poules en chocolat cachés dans le jardin. A la fin de la journée, certains ont mal au foie et certaines décident de remettre à la semaine prochaine le régime qui s'impose avant l'été. Loin du chocolat - et c'est bien triste, d'autres passent Gibraltar sous spi - et c'est bien heureux. je fais partie de ceux-là.

Gibraltar - avril 2012
C'est souvent, ça. Des petits trucs de la vie qui, sous des airs de non-événements quand on les vit deviennent, mis bout à bout, d'improbables fabriques de sourires! De ceux qui font dire et répéter d'incrédules "c'est fou ça, quand même" à voix haute au moins quatorze fois en une seule journée.

Pâques en Andalousie c'est "quelque chose". Une fête incroyable, des processions religieuses et des jours fériés qui ne font pas semblant de l'être.


Semana Santa est une semaine pendant laquelle on ne travaille pas trop et la zone de carénage où se trouve TaraTari est fermée pendant ce long week-end de quatre jours. Au fil de rencontres, je pense donc profiter de ce week-end pour aller à Tarifa, paradis du kitesurf et de la plongée sous marine.

Mais changement de programme. je reçois un message d'un François qui navigue sur un petit bateau rouge (un Bepox de 7 mètres) avec son pote Julien. Ils suivent l'aventure de Tara Tari et viennent ici, à la Alcaidesa Marina, pour nous voir. C'est sympa et je suis bien contente de parler un peu français. Visite de Gibraltar sous la pluie et puis ils me proposent de venir naviguer un peu avec eux. J'accepte sans trop réfléchir. Moi qui voulais me changer les idées, je ne suis pas trop crédible en partant naviguer encore. mais j'aime être en mer, que voulez-vous. J'explique à Tara Tari que je reviens d'ici 24h. Il a compris et se repose tranquilou en surveillant le caillou anglais.


Sur le ponton, à côté de leur petit bateau rouge, je suis super heureuse de "découvrir" un mini! Je pense aussitôt à Annabelle, à la Classe. Annabelle est incollable, capable de dire quel numéro de mini à fait quelle course, quelle année et avec qui. voir ce petit mini me fait chaud au coeur. Les minis portent des numéros qui sont devenus une des principales caractéristiques identitaires de ces petits voiliers. Plus le numéro est grand, plus le voilier est récent, car depuis quelques années, les numéros sont attribués dans l'ordre, par construction et attribution par la classe mini. Enfin voilà. Je suis à Gibraltar, nez à étrave du mini n°6!


Un mini, ici! Cela me semble complètement improbable. et je le répète à voix haute "c'est fou quand même!" Je repense au trajet en camion Lorient-L'Escala que nous avions fait avec Amaury François et Matthieu Souben pour aller faire la course Mini Empuries. A chaque borne kilométrique, à chaque panneau, c'était à celui qui trouvait le mini correspondant. je me souviens que le km 198 était au niveau de Carcassonne. 198, c'est le numéro du légendaire mini de Pic. Enfin voilà, ce numéro 6 me transporte dans les souvenirs minis. Mes pensées sont au format 6.50.

Nous quittons le port au moteur et je trouve cela très pratique, un moteur. Je me suis habillée comme si j'allais traverser l'océan arctique. Les deux amis sourient: "le bateau est relativement sec, tu sais". Ah oui, on peut être au sec sur un voilier, j'avais presque oublié :) Le petit voilier rouge me semble hyper haut sur l'eau, hyper stable, hyper tout. Quel confort! Pourtant il mesure 7m de long et 2,75m de large; presque comme un Mini. Et je ne crois pas si bien dire. Le vent se lève, vient de l'Ouest et nous allons vers l'Est. C'est spiable comme on dit. Sur le pont, je sors le point d'amure du spi du gros sac, la tête un peu ailleurs. Quand soudain :


Le petit rond rouge de la classe Mini!! Improbable! Complètement improbable! Assise sur le pont je souris à voix haute: "Excellent!! Un spi de mini!!!"il y a le petit tampon de la jauge "Transat 2009" en plus! La transat des copains.

Les garçons, dans le cockpit hissent la drisse. Captivée, je regarde la voile blanche saucissonnée monter en haut du mât, prête à dévoiler son identité. Quand soudain :


 "Urbatys! C'est le spi d'HP!" Je bondis sur le pont! et me retourne vers François:
- "Tu connais HP?!"
-"qui ça?"
- "Henri-Paul Schipman! C'était son spi! Et avec ce spi-là il est arrivé 2è proto de la Transat 2009!!"
- "Non, j'ai acheté ce spi d'occas' à un gars qui s'appelle Sébastien Rogues"
-" Naaan!?! Seb!!!" J'éclate de rire! "c'est complètement fou, ça! Hp, Seb, c'est excellent!"
Et tellement improbable! Je suis là, en mer à bord d'un petit voilier avec deux gars que je ne connais que depuis 24h et je navigue dans le détroit de Gibraltar avec le spi du 716! un spi qui a fait une superbe transat avec HP Schipman et qui a dû faire quelques entraînements de bourrinage intensif avec Seb Rogues! ça c'est un spi qui aura bien vécu! Ahaha, je n'en reviens pas! mais je reviens quand même dans le cockpit. François et Julien s'amusent un peu de ma joie soudaine. Et si François ne navigue pas du tout en mini, Julien lui, m'explique qu'il a fait 4 ans de mini!
-"quel bateau?"
-"un pogo2, le 535, mais je l'ai vendu"
- "le 535.... mais... c'est le bateau de Renaud!?!"
- "oui, c'est ça! ils étaient deux amis à vouloir se lancer dans la mini quelques mois avant le départ de la dernière édition"
- " héhé oui! Gweno Gahinet sur le 455! et Renaud Mary sur le 535!"

Renaud sur le 535 qu'il a acheté à Julien, avec qui je navigue par hasard à Gibraltar, avec le spi d'HP vendu par Seb à François. quelle histoire!
C'est complètement improbable tout ça!!!
Et c'est comme ça que nous nous lançons dans une grande discussion "mini 6.50". ça lui a fait drôle à Julien de voir les images de son ex-mini échoué sur la plage brésilienne. Lors de la dernière transat, Renaud a fait une sieste un peu plus longue que prévue et s'est fait réveillé par les vagues qui déferlaient dans le bateau: il était échoué sur la plage, à 30 milles de l'arrivée. Solidarité de marins et de ministes, les vidéos que Renaud a partagé étaient vraiment émouvantes! Grâce à l'aide des autres et grâce à sa volonté, il a fini par arriver, par la mer, à Bahia. A sa manière, il aura marqué la mini 2011. Alors avec Julien, on parle mini, mini et encore mini. Du n°6 vu à Gibraltar au proto et de l'audace de Dada (David Raison), du bateau en lin de Thibault Reinhart et même de la BLU que m'a prêté Antoine Debled et que j'ai à bord de Tara Tari.

Je prends la barre du petit bateau rouge. Oulala! ça change de TaraTari! Il me faut deux minutes pour retrouver mes repères. Le bateau file et je regarde le grand spi blanc d'Hp se regonfler.
Tiens, une réparation? François m'explique: "nous nous sommes arrêtés à Tarifa pour le réparer".

Bien arrivés à Malaga, après une nav' bien sympa, rapide et même pas trop humide, je rentre en bus à Gibraltar. Le lendemain, le chef du port vient me voir : "Il y a quelqu'un qui veut te voir!"
- "Bonjour, je m'appelle Sam, je vis à Tarifa où j'ai une voilerie. Il y a quelques jours deux gars sont venus réparer un spi de mini et ils m'ont parlé de toi, je voulais te rencontrer"
- "c'est sympa, merci" et je l'emmène voir TaraTari.
-" Tu sais, je connais tout le monde à Tarifa, je tiens vraiment à t'aider pour la traversée du détroit de Gibraltar. On va faire ce qu'il faut. Là, je pars en France, je vais à Lorient pour le salon du multicoque".
- "A Lorient?! c'est chez moi, ça! :)

Enfin voilà comment les petits hasards de la vie font que, grâce à un spi de mini, je vais être aidée et accueillie à Tarifa avec TaraTari.


Jamais je n'aurais pu imaginer une telle histoire ni croire en un tel enchainement d'improbables détails.
Je me souviendrai longtemps de ce long bord sous spi au milieu des cargos, dans le courant de Gibraltar avec un spi de mini!

Merci François et Julien pour ces bons moments à Gibraltar, à La Linea, en mer et à Malaga.
Bon vent à tous les amis ministes en lice sur la "Demi cle 6.50" course qui ouvre la saison, ce week-end en Bretagne.

Et tous ces petits riens fabriquent des sourires. J'ai regardé TaraTari, et je lui ai dit "on va y arriver Tara Tari, on va y arriver".

Vive les minis! moi je vous le dis, vive les minis! Et les bords sous spi, aussi!
Capucine

3 commentaires:

  1. Ah Capucine, le monde est petit et notre monde de voileux pas ci grand que ça...
    Il y a toujours dans une rencontre de bonnes surprises à la clés.
    Bon vent Capucine, que ta descente soit calme et joyeuse..

    RépondreSupprimer
  2. hihihi !

    Mini Power !!!! Fait attention capu tu vas être bientôt obliger d'y aller :-)

    La biz en tt cas !

    Keep the power !
    Thibault

    RépondreSupprimer