vendredi 24 août 2012

astuces nocturnes

Juillet 2012.
Constat assez systématique à nos latitudes: chaque jour le soleil descend sur l'horizon et arrive ailleurs. Les romantiques trouvent ça beau.

appareil photo dans le pataras, manoeuvre au coucher du soleil
Moi, je n'adore pas le coucher du soleil. Il marque l'arrivée de la nuit.
Le ciel étoilé, la lumière de la lune, le réconfort d'un phare, le plancton biolumineux... ok, la nuit peut-être un moment privilégié en mer. Oui, mais pas toujours. Parce que les étoiles et tout ça, c'est joli c'est sûr, mais quand, le long des côtes en Med, on ne peut pas dormir plus de 2 siestes de 10 minutes par nuit, et avec jusqu'à 14h d'obscurité en plein hiver et souvent plein de mystérieux feux de bouées ou de bateaux: elles semblent parfois bien longues et pénibles, ces nuits froides et sombres! Qu'à cela ne tienne, il en faudra plus pour nous décourager! Avec TaraTari, nous avons trouvé des petits trucs et astuces pour avoir chaud et pour égayer les longues nuits d'hiver! Pour cela, j'ai dû m'improviser...

*
Danseuse! Nuit du 8 au 9 janvier, il est 3h du matin et il fait très froid, au large du Cap Tortosa (Delta de l'Ebre). J'ai de la fièvre. Malgré une grippe je suis repartie en mer car le vent était bon. Il fallait avancer. Cette nuit, il fait très froid. Cette nuit, comme beaucoup d'autres nuits, je prépare du thé pour me réchauffer. Normalement, le thé est tiède car le brûleur récupéré dans de vieilles affaires était trop vieux, trop rouillé. Grâce au nouveau brûleur que l'on m'a offert juste avant de quitter le port, l'eau chauffe vraiment pour la première fois depuis 3 mois. Expérience nouvelles. Le thé est presque bouillant. Il fume. Est-ce la fièvre? la fatigue? Cette nuit, le thé m'émerveille. Je le regarde danser. de longues minutes. Il n'y a plus rien. Rien d'autre que cette envoutante fumée qui danse. Le thé danse pour moi et mon regard s'est perdu dans son charme. Harmonie, j'ai dansé toute la nuit.


*
Chasseur Alpin! Toutes les nuits de décembre à mars. Comme le confort est souvent une question d'organisation, j'ai assez vite réfléchi à un petit aménagement. L'air chaud est moins dense que l'air froid: plus léger que l'air froid, l'air chaud à tendance à s'élever alors que l'air froid à tendance à descendre. Partant de ce fait, j'ai suivi une astuce de survie que les chasseurs alpins utilisent quand ils doivent dormir dans des igloos: ils creusent un trou, une "fosse à froid" dans laquelle s’engouffre le froid. J'appelle ça un "piège à froid".

technique de survie
Concrètement à bord, j'ai placé le parabat-multifonctions dans le fond: il me sert ainsi de petit coussin surélevé et du coup je ne suis jamais au niveau le plus bas quand je fais le point sur la carte ou que je me prépare des nouilles ou du thé. Le froid est piégé entre la caisse à outils et un bidon étanche qui contient de la nourriture. Le plus souvent, la nuit, je suis assise dans la descente, et quand j'ai trop froid, sur le plancher, la tête dehors et les pieds justement posés sur le parbat-multifonctions un peu en hauteur, un peu à l'abri du froid.

poste de veille quand le petit pilote coopère
*
Ingé Lumière! Aux ports (car en mer Méditerranée, pas eu trop le temps de lire).
Pour lire quand il fait nuit, on a envie de croire qu'à la lumière de la frontale on peut lire tranquille. En fait c'est faux:  c'est nul, ça fait mal aux yeux.


j'ai essayé d'éclairer le plafond  (situé à 27cm au dessus de ma tête) pour un éclairage diffus plus intelligent, mais cela use les piles. Alors le soir, je lis et vis à la lumière de ma lampe à huile. Lumière jaune tamisée et douce, huile naturelle au citron et au miel.... délicieuse lumière qui réchauffe pour de vrai, qui ne gaspille pas de piles, qui est écologique, qui n'agresse pas les yeux, et qui permet de passer de très agréables soirées!

lumineuse source de chaleur
*
Astronome! Nuits nuageuses ou pluvieuses.
J'adore naviguer sous la lune.

nuit de pleine lune
Mais elle n'est pas toujours là, la lune, et parfois même quand elle est là, à cause des nuages, on ne la voit pas. Qu'à cela ne tienne! Pendant ces nuits sombres et quand elles n'étaient pas trop ventées j'ai utilisé ma frontale pour éclairer l'eau qui glissait le long de la coque de TaraTari: résultat: l'écume brille alors et mes yeux voient des étoiles! impossible à prendre en photo, mais ça fonctionne! des milliers de constellations éphémères et superbes!


*
Gourmande (c'était facile)!"La gourmandise est un désir d'aliments jugés particulièrement agréables, que certains moralistes et certaines doctrines religieuses peuvent considérer comme un défaut ou une faute. La gourmandise est associée au plaisir". Et bien tant pis pour le défaut! vive la gourmandise modérée, excellent remède anti-froid! Un petit peu de chocolat et tout va bien! Je me rappelle notamment d'une relève de quart fin de sieste de 20 minutes à 3h20 du matin, quand Yannick Le Clech équipier devant Alicante, m'a offert des petits chocolats apportés de France. Avec un peu de chocolat à la clef, il est alors beaucoup moins pénible d'avoir à se réveiller! - la gourmandise au chocolat est mon remède anti-froid préféré ;)

En mer, en approche d'Alicante où il neige! février 2012
*
Pêcheur! C'était devant Valence, le 13 janvier 2012.... en pleine nuit, en pleine pétole. Vous vous souvenez? l'histoire d'Eddy...  La pêche ça occupe. mais bon. Quand il fait nuit à 17h, il est un peu tôt pour dîner; quand je pêche à 4h du mat', le poisson au petit dej ne me tente pas trop non plus (et encore moins le vider...), mais ça a le mérite de maintenir éveillée et de manger quelques protéines.


*
Première de classe! Faire des points toutes les 10 minutes ou toutes les 30 minutes, ça maintient éveillée! Ce n'est pas par abus de rigueur, ou pour me la jouer super studieuse, mais je trouve que c'est assez sécu de faire des points régulièrement et de savoir où l'on se trouve. Et puis quand le ciel est dégagé, l'exercice de la navigation astronomique est un passe temps pas si fastoche!


*
Maïté! Tempête au passage du Cap de Palos... Il est 3h du matin et là, il m'a fallu affaler les voiles et ficeler la GV et le foc pour que rien ne bouge malgré le coup de vent fort. Et bien figurez-vous que ce n'est pas si facile: Essayez de ficeler rôti en pleine nuit, sous la douche ou à l'intérieur d'un tambour de machine à laver en marche, pour voir...

"rôti de Palos" spécialité TaraTarienne
Pour vous entraîner à ficeler vos voiles: il y a ce site au nom glamour "Univers Boucherie .com" ici

*
Mannequin! Au port de Valence... Il pleut et le ponton éclairé comme un podium de défilé est ultra glissant! pour aller jusqu'aux douches, j'ai dû faire attention à ne pas me casser la margoulette en marchant.. Heureusement que personne ne m'a vu car ma démarche était, je l'avoue, ri-di-cule !


*
Mécano! En mer, essayer de démarrer ce DjianDong adoré, ça réchauffe!
Si j'ai réussi à me réchauffer, je n'ai - on s'en doute - jamais réussi à le faire démarrer quand j'en ai eu besoin.... : /


*

.... Il y a des milliers d'astuces pour faire face à la nuit et au froid....
Mais à mon sens, le plus chouette de tous les remèdes, c'est d'être :

Patiente!Pour cela, il suffit de rester éveillée de 4h à 9h du matin selon la saison et la latitude et d'observer le plus agréable des phénomènes: l'arrivée d'un nouveau jour!
Mon rituel: Crier "BONJOUR LE JOUR!" aux premières lueurs!


Puis "BONJOUR LE SOLEIL!" quand il pointe le bout de son nez!

*
Nuit du 22 janvier 2012. 4h07 du matin. J'ai noté sur mon carnet de bord:
"Ne pas oublier: Au bout de la nuit, le soleil! "

vive le jour!
Capucine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire