mardi 2 avril 2013

Cesaria, Chico, Tibo et le cafe Lisboa

Janvier 2013. Cap Vert.

La nuit tombe sur Mindelo, ville natale de Cesaria Evora. Une grande dame qui a fait connaître le Cap Vert dans le monde entier. C'est elle qui, par sa voix et ses rythmes, m'a donné l'envie de venir ici.

La petite pension dans laquelle je passe ma première nuit à terre se situe sur le port, dans une ancienne bâtisse coloniale toute colorée. Entre les tableaux d'amoureux sur fond de coucher de soleil sur la mer, les draps en faux satin rose et les rideaux en dentelles grisâtres, je sens que je vais dormir profondément. Une bonne douche dans la salle de bain commune, sous un filet d'eau chaude et quelques cafards que je dérange un peu, me semble un luxe rare. Cette nav m'a épuisée.

La fatigue m'emporte et je me repose, allongée sur le dos, les yeux fermés sur ma navigation mouvementée. Les images se bousculent sous mes paupières, des vracs, des vagues énormes et mon petit TaraTari qui se redresse à chaque fois... je n'arrive pas à m'endormir. L'adrénaline des émotions fortes vous maintient en éveil.

J'ouvre la grande fenêtre. Besoin de sentir le vent. Je regarde la mer, apaisée dans la baie de Mindelo. Je m'allonge à nouveau, ferme les yeux. Tout s'apaise quand j'entends ces doux rythmes de la vie cap verdienne. Que j'aime cette musique. Partout dans les rues de Mindelo, dans les petits bars à ciel ouvert, on chante, on joue et l'on écoute la voix de la Diva aux pieds nus.

Cesaria Evora est née ici, sur l'île de Sao Vincente, le 27 août 1941. Cesaria n'a pas eu une vie facile. Sa maman était cuisinière et son papa, guitariste et musicien. Quand ce dernier meurt, Cesaria est placée en orphelinat, elle n'a alors que 7 ans. Son talent pour la musique séduit; elle joue dans les bars, tard la nuit, en échange de quelques verres, et se débrouille pour vivre avec bien peu de moyens. La rencontre avec Ti Goy, qui deviendra son mentor, va tout changer. Cesaria enregistre pour une radio, puis deux disques. Sa réputation monte dans l'archipel mais elle vit simplement avec sa mère et ses enfants. Le Cap Vert gagne son indépendance en 1975, et Cesaria est alors silencieuse, sa vie est dure d'après ce que me dit l'un de ses neveux. Dix ans plus tard, à l'occasion d'un hommage à l'indépendance, Cesaria remonte sur scène et enregistre un album solo. Le succès international la mène jusqu'aux Etats-Unis, mais elle est souvent en état d'ébriété au moment de donner ses concerts. Il faut donc encore quelques années et de bonnes rencontres pour que Cesaria reçoive enfin le respect et l'admiration de tous. Les années 90, sont celles du succès... allant jusqu'à vendre 4,5 millions d'albums. Cesaria fait connaître le Cap Vert, par la musique, dans le monde entier.

Il y a quelques années, j'avais eu le plaisir de rencontrer Cesaria Evora. C'était dans les falaises de la Costa Brava, à Calella de Palagfrugell, avec ma chère maman. Nous l'avions écoutée chanter toute la soirée, pieds nus au-dessus de la mer Méditerranée. 

Cesaria Evora est morte en décembre 2011, laissant dans les coeurs du Cap Vert et d'ailleurs, sa musique et sa voix si fascinantes.

On distingue principalement deux types de rythmes de musique dans son répertoire; Cesaria chante la "morna" et la "coladeira". Si la Coladeira est plutôt joyeuse et rapide, la Morna est chantée pour le 'départ', c'est un style de musique nostalgique et plaintive, plutôt lente mais entraînante malgré tout.. La plus populaire "morna" de Cesaria, est "Sodade", chanté encore aujourd'hui dans toutes les rues capverdiennes. Indescriptible, il faut l'écouter...



Les jours suivants près du port, c'est au petit café Lisboa, que j'ai eu le plaisir de partager des moments de vie complètement hors du temps avec les proches de Cesaria. Avec Chico Serra par exemple, qui a été le pianiste de Cesaria. Chico m'a même appris à danser la Coladeira et la Morna, m'a raconté mille anecdotes de leurs tournées dans le monde entier. Ce petit monsieur tout simple a voyagé dans le monde entier, été applaudi par des milliers de mains et pourtant il est la simplicité même. Ou encore avec Tibo Evora, artiste chanteur devenu ami au fil de mon mois d'escale au Cap Vert. Dans ce tout petit café, la musique est reine. Que des habitués, que des musiciens autour de ces quatre petites tables en bois. Quelle ambiance dans cette lumière tamisée qui éclaire les sourires, les chants et les verres de rhum. Que j'aime cet endroit! Que j'ai aimé vous rencontrer, vous écouter cher Chico, cher Tibo! Votre musique et vos récits sur Cesaria, sur le Cap Vert et sur la vie marquent mon escale à tout jamais.

Tibo Evora
Par ces quelques lignes, je souhaite donc vous dire merci, amis du Cap Vert, pour votre musique reposante, apaisante dont le monde a besoin. C'était génial de partager tous ces moments avec vous, Tibo, Chico et les autres. On se revoit vite, bien vite, je l'espère de tout mon coeur! J'écris et écoute Cesaria, je pense à vous tous.

A bientôt,
Capucine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire