mardi 15 avril 2014

Bricolage


Activité manuelle non professionnelle consistant en travaux de réparation, d'installation, d'amélioration, d'entretien ou de fabrication effectués dans la maison.

La bricole de Tara Tari de Martinique

Les termes bricole et bricoler sont utilisés depuis 1895 pour désigner de petits travaux de réparation. Mais une enquête etymologique nous amène en 1360, où le terme "brigole" puis "bricole" de l'italien "briccola" qui signifie "catapulte", est utilisé pour définir une catapulte lancée grâce à un balancement du fléau. A la Renaissance, alors que la catapulte devient obsolète comme engin de combat, le mot prend le sens de "moyen détourné, habile" et de là est né l'usage du verbe "bricoler" tel qu'on le connaît.


Le terme est aussi utilisé en attelage..

Tout cela pour vous dire que je bricole, m’attelle à la tâche et catapulte tous les petits maux du bateau depuis deux mois, et c'est pour cela que je ne donne pas beaucoup de nouvelles. Le chantier vient de se terminer, je vous raconte cela très bientôt mais je vous l'assure, Tara Tari est beau comme un camion. Drôle d'expression, mais on voit l'idée.

Vive le "Do it yourself"! et Merci à tous ceux qui m'ont aidée sur le chantier!
Capucine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire